SYSTEMIS, l’allié des entreprises en matière de cyber-sécurité

Le nombre d’incidents liés à la sécurité informatique aurait augmenté de 38 % entre 2015 et 2016 en Europe et rien que pour la France, on recenserait plus de 50 attaques cybercriminelles par jour. Paradoxalement, nombre d’entreprises françaises et européennes sous-estiment l’impact des cyber-intrusions faute de compétences en interne. 

La sécurité informatique est devenue plus que jamais la priorité numéro 1 des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité tant les menaces de piratage, d’intrusion, de destruction des données, de blocage des serveurs se succèdent au fil des mois. D’où une série de mesures proposées par la Commission Européenne pour faire en sorte que d’ici 2020, 1,8 milliard d’euros soit investis pour mieux armer l’Europe contre les cyber-attaques et renforcer la compétitivité dans ce secteur d’activité. Les infrastructures ouvertes pour assurer la fluidité des données en interne et en externe, l’usage de l’Internet des objets, la mobilité impose une stratégie efficace et adaptée aux nouveaux usages.

Le groupe Systemis s’est positionné sur ce créneau depuis 2009 et accompagne les entreprises dans la sécurité de leur système d’information, leurs données et la mobilité. Il intervient auprès des entreprises pour les sensibiliser aux risques incessants et grandissants de la cybercriminalité et les inciter à se protéger. Ce qui passe par une sensibilisation générale (chefs d’entreprise, directions métiers et utilisateurs). « Se rapprocher des RSSI et des besoins métiers est essentiel » confie Jean-François Tesseraud, CISO-CTO chez Systemis. Le groupe propose d’ailleurs une offre complète de cybersécurité comprenant :

  • la téléphonie chiffrée. Cette solution permet d’assurer la confidentialité des communications depuis et vers un smartphone, un laptop ou des téléphones Á partir d’une interface graphique similaire à celle d’un GSM, l’utilisateur peut joindre son correspondant et lui envoyé des messages court (type SMS) en toute sécurité sur tous les types de réseaux (GPRS, EDGE, HSDPA, 3G, 3G+ 4G et WIFI) à partir de terminaux Android, Apple, Blackberry, Softphone et téléphone chiffré.
  • l’espace collaboratif sécurisé. Baptisé Mioga2, cet espace de travail virtuel vise à assurer des échanges d’informations et de communication à base de textes, d’images, de vidéos entre les collaborateurs internes, externes et les clients partenaires et ce, depuis un navigateur Web.
  • la messagerie collaborative. Ce canal de communication, qui paraît commun, est en réalité critique car il est l’outil d’échange le plus utilisé dans la majorité des organisations. Elle permet le partage de boîtes aux lettres, la gestion d’agendas, le partage de carnets d’adresses ou encore la gestion des tâches.
  • le chiffrement des données. Grâce à son partenariat avec Stormshield et à la certification de ses ingénieurs, Systemis est devenu un intégrateur de référence pour la solution Stormshield Data Security. SDS est une suite logiciel assurant la confidentialité et l’intégrité de vos données de bout en bout lors de leur création, leur modification et le transfert. SDS bénéficie de la certification EAL3+ qualifié par l’ANSSI et l’OTAN pour la manipulation de données de type « Diffusion restreinte ».

SYSTEMIS proposera par ailleurs courant 2017 un bureau virtuel totalement sécurisé comprenant toutes ses solutions.